Quel modèle de chevalière choisir pour un adolescent ?

Publié le : 09 septembre 20224 mins de lecture

Datant de l’Égypte antique, ce joyau était autrefois porté par des personnes de haut rang comme des soldats de haut rang ou encore des personnes issues de la famille royale. Aujourd’hui, cette dernière s’adapte facilement aux nouvelles tendances de la joaillerie moderne. Voulez-vous en offrir une à un ado ? Voici quelques conseils.

Une chevalière : c’est quoi ?

Autrement appelée anneau sigillaire, la chevalière est en réalité une bague qui possède une taille assez imposante. Une chevalière est dotée d’un large chaton sur lequel sont gravées des initiales ou des armoiries. Une chevalière peut être fabriquée à partir de différentes matières (or, argent, bronze, pierre précieuse ou encore semi-précieuse), aussi, elle existe sous différentes formes (ovale, ronde, carré, etc.)

Comment choisir sa chevalière ?

Avant d’acheter quelque chose, il est important de savoir si celui-ci est fait pour vous ou non. Alors, comment faire pour choisir sa chevalière ?

  • À quel doigt porter son anneau sigillaire ?

À une époque, les aînés de la famille la placent sur leur annulaire gauche, ce qui veut dire au même endroit que leur alliance. Alors, si vous souhaitez respecter les plus anciennes règles de la noblesse française, vous pouvez très bien choisir ce doigt pour porter votre chevalière. Toutefois, vous pouvez aussi la porter sur votre annulaire droit, sa signification restera la même. Cependant, les cadets et les benjamins de la famille la portent à l’auriculaire droit. Mis à part l’aspect traditionnel, pour les demoiselles, porter sa chevalière sur son petit doigt pourrait être plus pratique.

  • La personnalité de celui qui le porte

Avant de prendre la décision d’acheter une chevalière, il est important de bien choisir les initiales ou les motifs qui y sont gravés. En réalité, le modèle que vous allez choisir devrait être adéquat avec les traits de personnalité de son porteur. Alors, il vous est conseillé de ne pas choisir un modèle dont le porteur ne connaisse même pas la signification des thèmes. En tout cas, vous pouvez très bien demander au bijoutier de vous expliquer la signification des inscriptions. Si ce n’est pas satisfaisant, vous pouvez très bien demander à ce qu’on vous personnalise la chevillière de votre choix. Ainsi, vous pouvez graver des motifs liés à la personne dont vous l’offrez par exemple sa date de naissance, son signe astrologique, son nom, etc.

  • Quelle forme choisir ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs formes de chevillières. Si vous souhaitez offrir une chevalière à une demoiselle, il vous est conseillé d’opter pour des chevalières classiques qui ressemblent aux chevalières d’autrefois avec des motifs plus raffinés. Aussi, vous pouvez choisir la chevalière ovale qui est en adéquation avec le style féminin. Cependant pour les jeunes messieurs, vous pouvez choisir des chevalières à formes carré, hexagone, rectangulaire, etc.

Quel métal constitutif choisir ?

Au moyen âge, les chevalières ont été fabriquées en or jaune. De nos jours, celle-ci est disponible en de nombreux matériaux. Afin de choisir le matériau qu’il vous faut, il faudra faire référence à votre couleur de peau. Si vous êtes blonds, vous pouvez choisir une chevalière homme en or blanc. Par contre si vous avez la peau plutôt matte, une chevalière or jaune serait plus adaptée. Par contre pour les demoiselles vous pouvez opter pour des chevalières en or 375 ou 750. Aussi, vous pouvez choisir des chevalières à pierres précieuses. 

 

Plan du site